Notre entreprise ADTECH se trouve en région Rhône-Alpes, dans le département de la Savoie à Chambéry. Nous réalisons des prestations de désamiantage et de déplombage pour tous types de structures. Nous opérons dans le quart Sud-Est de la France (Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Valence, Annecy, Nîmes, Avignon, Saint-Étienne, Annemasse, Toulon, Montpellier, Aix-en-Provence…), ainsi que dans le reste de la France, et en Suisse en fonction de la nature des travaux.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre société spécialisée dans le déplombage et le désamiantage ? Consultez l’article dédié à notre histoire en cliquant ici .
Sur cette page, nous vous parlons en détail du déplombage, une cause majeure de santé publique.
Qu’est-ce que le plomb ?
D’une couleur gris bleuâtre, le plomb se classe dans la catégorie des métaux lourds.
Par “métal lourd”, on parle généralement des matières métalliques naturellement présentes dans l’environnement et dont la masse volumique est supérieure à 5 g/cm3. Alors que certains métaux lourds sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme humain, d’autres, à l’inverse, peuvent s’avérer toxiques, surtout à concentration élevée.
On recense trois types de métaux lourds toxiques principaux :
- le plomb (symbole chimique Pb) ;
- le mercure (symbole chimique Hg) ;
- le cadmium (symbole chimique Cd).
Revenons au plomb, qui figure parmi les métaux lourds toxiques. Bien qu’il soit initialement présent dans la nature de façon naturelle, l’activité humaine a augmenté sa présence dans l’environnement.
L’existence du plomb remonte à des années ! Par exemple, des archéologues en ont retrouvé des traces dans des pigments couvrant des tombes préhistoriques datant de près de 40 000 ans avant J.-C..
Où se trouve le plomb à l’état naturel ?
Le plomb géochimique, c’est-à-dire d’origine naturelle, se trouve dans la croûte terrestre. Les gisements miniers se font cependant de plus en plus rares.
L’utilisation du plomb au sein de notre société
Dans le secteur de la construction, le plomb a souvent été utilisé dans la soudure, la fabrication de peintures et de revêtements de surface, les vitrages, les cloisons acoustiques, etc. Il est prisé pour sa faible conductivité thermique et électrique ainsi que pour sa malléabilité et sa souplesse même à température ambiante. Son point de fusion est de 327° C., ce qui est très bas.
Dans les habitations, il était utilisé dans la céruse jusque dans les années 1950 pour sa longue tenue et son éclat. Dans les logements les plus anciens, il en subsiste encore des traces. On le trouve également dans les vieilles canalisations, ce qui explique qu’il figure parfois même dans l’eau du robinet !
Dans le domaine de l’automobile, il a été utilisé jusque dans les années 1990, notamment pour ses propriétés anti-détonantes. Il est interdit depuis 2000, ce qui a nettement fait diminuer sa présence dans l’environnement à cause du transport routier.
Les risques du plomb sur la santé et l’environnement
Le plomb peut être inhalé, ingéré, ou traverser la barrière cutanée. L’inhalation se fait principalement via l’air, car de fines particules de plomb peuvent s’y trouver. Les plus fines peuvent se retrouver ensuite en profondeur dans le système pulmonaire. Quant à l’ingestion, elle se fait via certaines catégories d’aliments ou de boissons. Le plomb peut alors pénétrer dans la circulation sanguine et se stocker dans les organes et les tissus de l’organisme.
Chez les enfants, l’exposition prolongée au plomb peut provoquer l’apparition de graves maladies telles que le saturnisme, qui provoque des désordres d’ordre psychomoteur, des troubles de l’attention et de la croissance ainsi que des retards intellectuels et des difficultés d’apprentissage.. L’exposition se fait souvent par l’habitat. Même si le saturnisme régresse peu à peu, il reste un véritable enjeu de santé publique, avec le recensement de 500 cas environ chaque année en France.
Le plomb provoque aussi des troubles digestifs, de l’anémie, ou des maladies chroniques altérant le système nerveux.
Les femmes enceintes sont également particulièrement vulnérables, car le placenta ne protège pas le fœtus des dangers liés au plomb.
Certaines études font également un lien entre les travailleurs exposés au plomb et le taux de cancers gastriques, broncho-pulmonaires ou des voies urinaires, même si tous les facteurs de risques n’ont pas été tous pris en compte lors de la réalisation de celles-ci.
Les sources d’exposition au plomb
Comme évoqué précédemment, les sources d’exposition au plomb peuvent provenir des logements anciens, via les peintures cérusées et les canalisations. Les travailleurs du secteur de la construction, de la démolition, de la peinture en bâtiment, de la plomberie, de la ferronnerie, du soudage, de la rénovation d’immeubles, de l’électricité et de la soudure font partie des populations à risque d’exposition.
Plomb et législation
Au fil des années, et heureusement, la loi s’est durcie concernant la présence et l’usage du plomb en France.
Déclaration obligatoire des cas de saturnisme
Il est obligatoire de signaler à l’administration tout cas de saturnisme afin qu’une enquête environnementale soit conduite par des organismes officiels compétents, dans le but de détecter les sources potentielles ayant conduit à l’intoxication.
Plomb et réglementation dans le secteur de l’immobilier
Lorsque tout ou partie d’un immeuble d’habitation datant d’avant 1949 doit être vendu, le vendeur doit fournir aux futurs acheteurs un CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb). À noter que les peintures contenant du plomb sont également interdites depuis cette même année.
Aussi appelé “diagnostic plomb”, le CREP est établi par des professionnels certifiés.
Si le diagnostic met en évidence des concentrations de plomb supérieures au seuil légal, la transaction ne peut pas continuer tant que le propriétaire n’a pas réalisé des travaux de mise en conformité.
Faire appel à une société spécialisée dans le déplombage
Vous l’avez compris, que ce soit pour l’amiante ou pour le plomb, nous sommes cernés malgré les dangers importants sur la santé et sur l’environnement ! Du fait de la dégradation des matériaux au fil des ans, leur présence s’avère de plus en plus dangereuse. Vous avez une présence avérée ou soupçonnée de plomb ou d’amiante sur un chantier, un immeuble, ou au sein d’un logement ? Contactez notre société ADTECH. Certifiés SS3 en retrait de plomb, nous travaillons avec des EPI (Équipements de Protection Individuelle) et des EPC (Équipements de Protection Collective) conformes aux normes en vigueur : masques à ventilation assistée, combinaisons, gants, etc.
Nous travaillons main dans la main avec des donneurs d’ordre et des diagnostiqueurs pour vous assurer une continuité du service du début à la fin de la prise en charge de votre déplombage.